Histoire

En 1994, les pays du Benelux ont créé un groupe de travail intitulé "Contrôle du transport routier". Ils souhaitaient, par une telle initiative, mettre ensemble sur pied des contrôles routiers plus approfondis, organisés à un niveau international. Le but ultime visé par la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg consistait à améliorer sensiblement la sécurité sur les routes européennes en harmonisant les règlements. Il n'est dès lors pas étonnant que d'autres pays aient souhaité participer à une telle collaboration.

En 1997, les pays du Benelux jetaient des ponts avec la France, ce qui s'est traduit par la signature du Règlement administratif du 5 octobre 1999 par les Ministres des transports compétents. Cette date consacrait le lancement officiel de Euro Contrôle Route. Depuis, le nombre de pays européens n'a fait qu'augmenter. En ce moment, Euro-Contrôle-Route compte 20 pays intéressés, dont 14 membres.

Chacun de ces pays a signé le règlement administratif. Par le truchement de ce “gentlemen’s agreement”, les Ministres des transports compétents de ces pays respectifs œuvrent à l'amélioration de la sécurité des routes européennes par la collaboration ECR.

Le premier accord administratif a été signé par les ministres des transports compétents de Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg et de la France le 5 octobre 1999.

Pour s'adapter à la forte expansion et à la modification des besoins, on a par la suite signé un deuxième accord le 22 mars 2007 en présence des Ministres des transports compétents de Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg, de France, d'Allemagne, du Royaume Uni, d'Irlande, d'Espagne, de Pologne, d'Autriche, de Roumanie, de Bulgarie et d'Italie. En 2007, la Hongrie s'est aussi jointe à ECR.

Le secrétariat ECR et le cœur battant d'Euro-Contrôle-Route se situent à Bruxelles, au secrétariat général du Benelux. C'est là que se rencontrent les différents pays pour prendre des accords, optimiser la formation des inspecteurs et traiter les autres questions d'information, de contrôle et de réglementation.


X  Recent articles
Tous articles