Structure

La structure de ECR est très transparente. Son fonctionnement s'appuie sur un organe de coordination ainsi que sur trois groupes de travail, et bénéficie du soutien intégral du secrétariat ECR.

 

 

Le groupe ou COMITE DIRECTEUR porte la responsabilité de toutes les activités ECR et est composé de délégués des Etats membres ECR. Ce groupe directeur se réunit au moins deux fois par an dans le pays qui assume à ce moment-là la présidence.

L'organe ou COMITE EXECUTIF est composé du président actuel, du précédent et du suivant, et peut-être porté à six membres. La présidence change annuellement. Le comité prépare l'implémentation pratique des décisions du groupe directeur. Parallèlement, ce même organe prend en charge le rayonnement d'ECR dans ses contacts avec d'autres organisations ou personnes.

Le SECRETARIAT ECR coordonne ces différents travaux et joue dans cette collaboration un rôle de facilitateur, de soutien ainsi que, souvent, un rôle diplomatique.

Le groupe de travail HARMONIE est chargé d'une part de l'aspect opérationnel et le plus visible du fonctionnement ECR, à savoir les contrôles routiers coordonnés internationaux. Il a également, d'autre part, la responsabilité de l'échange de données sur les infractions, les entreprises à risques et les fraudes.
Apart cet aspect opérationnel , HARMONIE se consacre à l'harmonisation des procédures de contrôle, à leur traduction en règlements européens, aux sanctions et aux techniques. Les résultats de ce travail éclairent les tâches des inspecteurs et contribuent à l'amélioration de la sécurité des routes européennes.

Le groupe de travail TRAINING se consacre essentiellement à la formation des inspecteurs en organisant des échanges bilatéraux et multilatéraux. Au rang des principaux objectifs de cette initiative, citons l'accroissement des connaissances sur les procédures de contrôle et les règlements nationaux et internationaux, sans oublier toutefois la grande attention accordée au teambuilding et aux langues.

Le groupe TWG (Tacho Web Group) est un groupe de travail conjoint ECR et TISPOL. Sa mission de départ : archiver et mettre à jour les informations sur les fraudes aux tachygraphes digitaux (https://www.tispol.org/members).

Au fil des ans, ce groupe a élargi la portée de son travail en vue d'inclure les ambitions conjointes ECR-TISPOL suivantes :
1. discuter les problèmes d'une lecture et d'une application harmonisées des règlements concernés ;
2. formuler des recommandations sur la meilleure manière de mettre ces règlements en œuvre ;
3. établir une interprétation ainsi que des contrôles communs et harmonisés des dispositions reprises dans ces règlements ;
4. fournir des instructions et un soutien législatif aux instances de contrôle (sur demande) ;
5. désigner les meilleures pratiques de contrôle des heures de conduite et de repos des chauffeurs professionnels sur les routes européennes ;
6. contribuer à une implémentation efficace des règlements édictés par la Commission européenne.

 


X  Recent articles
Tous articles