Joint ECR - TISPOL seminar Münster

Succès pour le second séminaire conjoint annuel ECR-TISPOL

Scène de cet événement :
la Deutsche Hochschule der Polizei
Münster-Hiltrup Germany

Du 1er au 5 septembre, des équipiers de forces de police de la route de 22 pays européens et des inspecteurs du trafic de 7 pays se sont rencontrés pour la seconde fois à la Deutsche Hochschule der Polizei à Münster-Hiltrup.

Mercredi après-midi, les participants ECR ont été invités à assister à un contrôle routier à proximité de Münster, animé par BAG (Allemagne) et BAV (Autriche). Ce contrôle routier se concentrait sur les aspects techniques des véhicules et a témoigné de l'excellente coopération bilatérale entre les deux membres ECR que sont l'Autriche et l'Allemagne. L'équipement BAV déployé sur le site de contrôle était utilisé tant par les équipes BAG que BAV. Les résultats de ces contrôles ont montré que près de 50 % des véhicules contrôlés présentaient des défectuosités techniques. L'étroite coopération et le professionnalisme des équipes de contrôleurs BAV et BAG, très appréciés des participants ECR, ont débouché sur une après-midi informative.

Les participants ECR ont rejoint leurs collègues policiers le jeudi 4 septembre pour une conférence et des études pratiques de cas sur la fraude et les manipulations aux tachygraphes. Les fraudes aux tachygraphes se sont avérées être une des grandes préoccupations des participants, bien qu'aucun n'ait été capable d'en quantifier le phénomène. L'enthousiasme et la motivation remarquables des participants a été source d'inspiration pour les orateurs et les facilitateurs de cette session. On a pu voir qu'il y avait encore beaucoup à apprendre à ce sujet, et que le peu de connaissances disponibles en Europe était encore à partager. L'ouvrage abattu par le groupe de travail ECR – TISPOL Tacho Web a été bien perçu. Quant au manuel sur la fraude digitale, c'est un outil aussi pratique qu'utile pour lutter contre la fraude et les manipulations affectant les tachygraphes et les limiteurs de vitesse. La conclusion de cette journée, c'est qu'il y a une forte demande pour les formations traitant de cette question.

Tous les crédits de cette journée très réussie reviennent aux participants et aux membres du groupe de travail TWG. J'aimerais tout spécialement remercier Cor Wildeman (IVW/NL) et Martin Bonthuis (KLPD/NL) pour leur contribution et leurs efforts.

Gerard Schipper


X  Recent articles
Tous articles