Séminaire slovaco-hongrois sur les manipulations aux tachygraphes

A l'invitation de l'inspection du travail slovaque, l'autorité du transport hongroise a organisé les 1er et 2 juin 2011 à Malá Lucivna, en Slovaquie, avec l'aimable assistance d'un expert en manipulation de l'inspection du transport de la région de Vas, une formation de deux jours sur les manipulations aux tachygraphes, divisée en deux parties : l'une théorique, l'autre pratique.

La partie théorique comprenait trois volets. Le premier présentait comment découvrir des cas qui nous sont déjà connus, en repérant les endroits d'installation et les principes de fonctionnement. Dans le second, nous avons discuté de la procédure à suivre pour effectuer ces contrôles routiers spécialisés, et appris que faire exactement quand nous découvrons ces manipulations et comment utiliser les outils techniques de support. Enfin, nous avons étudié les techniques spécifiques d'examen pour chaque type de camion équipé d'un tachygraphe. Ces discussions se sont conclues par un round de Q&R suivi de quelques échanges d'expériences.

Le jour suivant fut consacré à la partie pratique avec l'organisation d'un contrôle routier dans le nord de Zilína, près de la frontière polonaise, avec la coopération de la police slovaque nous démontrant le fonctionnement de sa station mobile de contrôle technique. Cet événement a permis d'inspecter quelque 10 camions et d'y trouver un conducteur manipulant son tachygraphe en utilisant un aimant. Il a été confisqué sur le champ et fait l'objet d'une procédure ad hoc.

Les deux parties ont considéré cette mission comme un grand succès : il a permis de se transférer de nombreuses connaissances et débouché sur des promesses d'étroite coopération.
 


X  Recent articles
Tous articles