Seconde conférence CE sur les contrôles techniques routiers et la sécurisation des chargements

La seconde conférence CE sur la sécurisation des chargements et les contrôles techniques routiers a eu lieu les 4 et 5 octobre derniers à Dresden. Elle s'est composée de deux séances. La première - qui s'est tenue l'après-midi - a été consacrée aux contrôles techniques routiers et plus particulièrement aux évolutions planifiées par la CE en la matière.
Lors de la seconde séance, consacrée à la sécurisation des chargements, des experts issus des organismes de contrôle, de l'industrie et du monde académique ont informé les participants des meilleures pratiques ainsi que des défis posés aux équipes de contrôle. On a ensuite demandé aux participants, divisés en plusieurs groupes, de répondre aux différentes questions suivantes : quelle est la faisabilité d'un formulaire électronique ? Le formulaire de collecte de données doit-il inclure les différents secteurs de l'acquis du transport routier ? Quelle serait la valeur d'un formulaire abrégé prouvant qu'on a vérifié la sécurisation des chargements ? Quelles formations les contrôleurs devraient-ils suivre ?
Les conclusions remises par les différents groupes ont confirmé le réel besoin des éléments suivants :
1. une harmonisation des législations
2. une harmonisation également des pratiques de contrôle
3. une harmonisation de la formation des contrôleurs
4. une collaboration entre les instances de contrôle et l'industrie permettant d'assurer ces différentes harmonisations
5. une réduction de la charge administrative, en créant un formulaire électronique couvrant l'ensemble des contrôles routiers (et incluant tous les secteurs de contrôle).


X  Recent articles
Tous articles