Echange multilatéral Tolède

Échange multilatéral de Tolède

Le Ministère espagnol des transports a organisé un échange multilatéral à Tolède du 17 au 21 octobre 2011 à l’attention des collègues contrôleurs européens.
L’échange accueillait des collègues de Pologne, du Luxembourg, de Roumanie, du Portugal, de France, de Slovénie et de Tchéquie.
L’échange proposait une combinaison de travaux théoriques et pratiques. L’accent principal portait sur le contrôle des temps de conduite et de repos et, plus particulièrement, sur la manipulation et la fraude.

.


Le premier jour, l’échange a offert aux participants un aperçu de la façon dont les contrôles des transports routiers sont organisés en Espagne en mettant spécifiquement en évidence les tâches et compétences du Ministère. Ensuite ce fut le tour du tachygraphe et sa vulnérabilité face aux manipulations : la psychologie de la manipulation de même que les différents canaux d’information sur la détection des manipulations ont été abordés. Lors des ateliers les différentes procédures de contrôle routier ont été comparées et les meilleurs pratiques ont été échangées.
 


Le mardi, les participants ont eu l’occasion de mettre en pratique les connaissances théoriques qu’ils avaient acquises lors d’un contrôle routier en compagnie de la Guardia Civil sur l'autoroute de Tolède. Lors de l’évaluation qui a suivi, l’attention a porté sur les cas concrets rencontrés au cours de la journée par les experts espagnols.
Le mercredi, des présentations portaient sur les risques que représentent l’absence de scellés, sur les outils utilisés au quotidien dans les activités de contrôle et les symptômes et signes de manipulation et de fraude. Ces présentations ont ensuite été mises en pratique le jeudi.
 

 

En clôture des cours, les participants ont été répartis en deux groupes pour élaborer un projet de protocole de contrôle axé sur les manipulations et les fraudes qui devait se baser sur ce qu’ils avaient appris lors des échanges et sur les meilleures pratiques en usage dans leurs pays.
 


X  Recent articles
Tous articles