Master Class ECR-TISPOL sur les fraudes aux tachygraphes digitaux et les manipulations au limiteurs

Euro Contrôle Route (ECR) et TISPOL ont accueilli la septième Master Class sur les fraudes aux tachygraphes digitaux à Osnabruck, du 25 au 29 juillet. Mme Menke de la police d'Osnabruck et M. Pernutz du BAG ont ouvert les débats et souligné, dans leur discours d'ouverture, l'importance de bien former les équipes de contrôleurs face au problème sans cesse grandissant des manipulations aux tachygraphes.

Les Master Classes, organisées pour la première fois en 2009, ont prouvé aujourd'hui leur immense popularité dans la communauté des contrôleurs en Europe : la demande excède toujours le nombre de places disponibles.

Ces dernières années ont connu un réel regain d'intérêt des pays scandinaves, et plus particulièrement de la Finlande. A ce titre, les Master classes atteignent une audience plus large que les traditionnels événements de formation ECR.

La Master Class est un événement de trois jours. Le premier jour, on présente aux étudiants ECR et TISPOL, et en particulier les sites Web et les informations très utiles qu'ils proposent aux équipes de contrôleurs, la législation sur les tachygraphes, les législations tant courantes que nouvelles transitant par le Parlement européen et les derniers développements des technologies tachygraphiques.

Le jour 2, on rentre dans le vif de la matière. Le matin, des spécialistes du groupe de travail TWG montrent aux étudiants tant les techniques de manipulation les plus courantes que les approches les plus sophistiquées. Une attention toute spéciale est accordée aux méthodes de détection "sur la route".

L'après-midi, on donne aux étudiants l'occasion de mettre la théorie en pratique : ils peuvent travailler en groupe pour résoudre différents cas expérimentaux. Une séance approfondie de feed-back permet ensuite de passer pas à pas les cas en revue.

Le jour 3, on présente aux étudiants quelques logiciels actuellement disponibles pour soutenir leur travail. Lors de cette Master Class, des ingénieurs de TachoScan ont montré aux étudiants les derniers développements en la matière. Enfin, la parole a été donnée aux étudiants à qui l'on a demandé de donner une présentation, pour maîtriser la pratique du contrôle et des manipulations des tachygraphes. Cette part du programme favorise un échange de bonnes pratiques entre les pays participants.

Dans son ensemble, la Master Class a créé un réseau de contrôleurs entraînés restant souvent en contact longtemps après cette formation, et continuant à échanger leur savoir-faire et d'autres expériences.
 


X  Recent articles
Tous articles