Conférence multilatérale ECR pour les 'Middle Managers' Gatwick

Une conférence pilote "Middle Manager" s'est tenue avec un franc succès près de Londres du 9 au 11 septembre 2008. A la place du traditionnel échange de cinq jours destiné aux contrôleurs routiers étrangers, cet échange pilote, qui n'a mobilisé que trois jours, s'adressait aux managers susceptibles d'influencer la politique dans leur Etat membre et de gérer parallèlement des équipes de contrôleurs sur le terrain.

Neuf pays y ont assisté, à savoir les Pays-Bas, la Pologne, la Lituanie, l'Allemagne, la république d'Irlande, l'Irlande du Nord, la Hongrie, la Roumanie et la Grande-Bretagne. La conférence s'est tenue à l'hôtel Europa à Gatwick - le bien nommé - bénéficiant d'une situation centrale très accessible pour les délégués.

Le but de la conférence était d'offrir aux managers l'opportunité d'échanger leurs idées en matière de contrôle routier paneuropéen et de discuter des méthodes utilisées dans toute l'Europe pour réduire le nombre de morts et de blessés graves sur la route. Les délégués ont ainsi suivi un "parcours" leur permettant d'étudier l'impact des victimes de la route sur les familles, les sociétés et l'économie, d'en apprendre davantage sur les outils et systèmes utilisés par les différents Etats membres représentés, et de voir enfin comment nous pourrions mesurer l'efficacité de nos agences de contrôle.

Ann de Vries, qui vient d'être désignée nouveau coordinateur ECR pour l'Europe, a assisté à cette conférence en observateur impartial. C'était, nous a-t-elle dit, "une avancée passionnante, où les pays européens ont œuvré ensemble à accroître la sécurité routière." Après le premier échange auquel elle assistait, elle a trouvé que rencontrer les délégués des différents Etats membres et assister à un contrôle routier pour la première fois ont été pour elle les aspects les plus intéressants de cette conférence.

Les présentations ont été menées par Alex Fiddes et Kevin Rooney, directeurs de la VOSA, ainsi que par une poignée de Senior Operational Managers, et notamment John Clarke, Alan Wilson, et l'Area Manager Richard Denby, qui dirigeait également le séminaire. L'assemblée a été divisée en quatre ateliers différents, conduits respectivement par Caroline Hicks, Alan Wilson, Martin Harris et Richard Denby. Le Royaume-Uni aimerait remercier aussi les collègues néerlandais Frank Schouwaert et Ronald Henny pour leurs présentations, leur participation et la direction des séances de travail en groupe qu'ils ont prises en main. C'est tout à la gloire de l'esprit d'ECR qu'une telle conférence ait été menée pour et par un échantillon représentatif de délégués des Etats membres ECR.

Une déléguée de l'association caritative Road Peace, Cynthia Barlow, a été invitée à nous parler, en cours de conférence, de l'impact des tués de la route sur la société. Elle a expliqué que "ces événements catastrophiques qui changent fondamentalement notre vie ne sont pas des accidents : ce sont généralement des collisions parfaitement prévisibles et évitables. J'ai été heureuse que l'on m'offre une telle occasion d'expliquer à tous les présents ce qui nous arrive réellement quand l'un d'entre nous est tué, et d'utiliser ces connaissances pour dépeindre plus clairement le contexte et l'utilité de leur travail."

Ann de Vries présentera en automne, à ECR, le rapport qu'elle a fait de cette conférence. Nous espérons que Euro Contrôle Route voudra bien poursuivre ce travail et que nos managers auront la chance de participer à d'autres conférences similaires. La décision en sera prise ultérieurement cette année.

Le Royaume-Uni aimerait remercier également toutes les personnes présentes, les délégués, ainsi que les équipes qui ont travaillé très dur pour faire de cette première conférence ECR "Management" un grand succès.


X  Recent articles
Tous articles