Echange multilatéral Pologne

Cette année, l'échange multilatéral Euro Contrôle Route organisé à Opole (Pologne) du 2 au 7 septembre 2012 a été consacré au contrôle du poids par des méthodes dynamiques et stationnaires recourant à la présélection, et à l'impact des véhicules en surcharge sur la dégradation de l'infrastructure routière. Des officiers de Belgique, de la République tchèque, de France, de Hongrie, des Pays-Bas et de Lituanie ont assisté à cet échange qui leur a donné l'occasion de participer à des contrôles routiers effectués par des inspecteurs polonais.

Au cours du premier jour, les participants ont découvert l'organisation des inspections routières polonaises, leurs procédures, et les équipements utilisés en Pologne.
Un délégué ECR a fait une brève présentation d'Euro Contrôle Route.
 

Les deux jours suivants ont été consacrés aux contrôles routiers. Les participants ont travaillé en trois points de contrôle différents, dont deux étaient équipés du système de présélection WIM (weight in motion) orienté sur les contrôles de poids et de dimension. Le troisième point de contrôle était situé sur l'autoroute A4. C'est un axe de transit est-ouest capital.

Durant cet échange, des collègues des Pays-Bas ont présenté leurs nouvelles méthodes de détection des manipulations effectuées sur les équipements d'enregistrement et les limiteurs de vitesse.

Les officiers de l'Inspection de l'Environnement et du Transport peuvent à présent accéder à l'enregistreur de bord et utiliser des équipements de diagnostic leur permettant d'obtenir des informations susceptibles d'indiquer des fraudes. Cette méthode a ainsi permis de découvrir un aimant.

Le jeudi 6 septembre, les participants ont échangé des informations sur les réglementations nationales ainsi que sur les procédures et équipements utilisés pour vérifier les poids et dimensions des véhicules au cours de ces contrôles routiers. Ils ont pu discuter des meilleures pratiques en matière de vérification du poids.
 

L'échange a pris fin le 7 septembre sur une brève synthèse de toutes les activités de la semaine.
Les services d'inspection polonais remercient tous les participants de leur proactivité et de leur intérêt : ils espèrent les voir tirer un excellent profit des informations récoltées au cours de cet échange.
 


X  Recent articles
Tous articles