Le Pays Benelux unit ses efforts dans la lutte contre la fraude à l’occasion d’une action de co


Dans le cadre d’une formation Euro Contrôle Route, les inspecteurs de la douane luxembourgeoise, appuyés par la police belge et l’inspection néerlandaise de l’environnement et du transport, ont contrôlé le 5 septembre des camions au poste frontière très fréquenté avec la France.


Dans le passé, on a déjà eu à déplorer plusieurs accidents mortels impliquant des camions à cause de la fatigue du chauffeur. Récemment encore, un camion est entré en collision en Belgique sur un chantier routier. Deux ouvriers y ont perdu la vie. L’enquête a révélé que le tachygraphe avait été manipulé. Une répression sévère est nécessaire pour éviter de tels accidents.


La douane luxembourgeoise a organisé une formation pour ses contrôleurs afin que le contrôle complexe des données s’effectue de manière plus ciblée et plus efficace à l’avenir. Ils ont été assistés par des experts de la police fédérale belge de la circulation et l’inspection néerlandaise. Les inspecteurs néerlandais ont mis à disposition leur nouveau système d’analyse du logiciel lors du contrôle au poste frontière sur l’A3.


‘Le nouveau logiciel nous permet d’analyser le véhicule jusque dans les moindres détails techniques. Ainsi, nous pouvons voir par exemple si un câble ou un appareil a été connecté quelque part pour manipuler le tachygraphe qui enregistre le temps de conduite’, explique Guy Loesch, chef de la douane luxembourgeoise.
Jusqu’il y a peu, les inspecteurs devaient se fier à leur instinct lors du contrôle. On vérifie si la distance parcourue correspond à la vitesse moyenne, car les chauffeurs ont tendance à manipuler le limiteur de vitesse et le tachygraphe pour pouvoir renoncer aux pauses. Les contrôles sont plus rapides et plus efficaces grâce à la nouvelle technologie.


La formation a porté en tout cas ses fruits. En l’espace de cinq heures de contrôle, pas moins de dix-sept des 36 chauffeurs contrôlés ont été pris en infraction. Les camions ont été aussitôt immobilisés et des amendes ont été infligées aux chauffeurs et à la société de transport.

Vous pouvez consulter les articles de presse FR et DE ici.

Voyez les photos ici
 


X  Recent articles
Tous articles